6e Rencontre de l’EC – Textiles en fin de vie : défis et solutions pour un avenir circulaire

Le Service public de Wallonie et Centexbel ont le plaisir de vous convier à la sixième Rencontre de l’économie circulaire qui abordera la question cruciale de la fin de vie des textiles. Contexte wallon et européen, initiatives innovantes, Responsabilité Élargie des Producteurs et recyclage seront abordés lors de ce webinaire.

Date

Le 03/06/25 de 10:00 à 12:00

Lieu

La gestion des textiles en fin de vie représente un enjeu environnemental et sociétal majeur. En Belgique, chaque habitant jette en moyenne 10 kg de vêtements par an, un chiffre qui devrait augmenter avec l’obligation européenne, depuis le 1er janvier 2025, de collecte sélective des textiles.

Les entreprises d’économie sociale jouent un rôle crucial dans la collecte, le tri et le traitement des textiles usagés en maximisant le réemploi des textiles collectés. Cependant, la mise en œuvre de la collecte sélective des textiles met également en lumière les défis auxquels le secteur est confronté. Citons entre autres la montée en flèche de la fast fashion et de l’ultra fast fashion qui ont inondé le marché de vêtements de mauvaise qualité et à bas prix, rendant difficile leur revente sur le marché de la seconde main.

Pour surmonter ces obstacles, des solutions innovantes sont envisagées, que ce soit au niveau des acteurs publics ou des entreprises. Citons, par exemple, la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) pour les textiles qui sera introduite prochainement via la révision de la directive européenne relative aux déchets. Cette REP imposera diverses obligations aux producteurs de produits textiles et notamment, la prise en charge des coûts liés à la gestion de la fin de vie de leurs produits. La Région wallonne travaille actuellement à sa mise en œuvre en collaboration avec les deux autres Régions. Nous évoquerons également des solutions innovantes créées par des entreprises pour stimuler la réparation, le réemploi, ou encore optimiser le recyclage.

Curieux.se d'en savoir plus ? Participez au webinaire « Textiles en fin de vie : défis et solutions pour un avenir circulaire » qui abordera ces questions et proposera des pistes pour un avenir plus durable.

Programme :

  • Introduction - Philippe Colignon, Conseiller Economie circulaire (Centexbel)

  • Le cadre wallon : bras de levier de la circularité des matières - Jean-Marc Aldric, Directeur (Direction des Infrastructures de Gestion et de la Politique des Déchets, SPW ARNE)

  • Contexte et stratégie en Wallonie : viser prioritairement le réemploi ultra-local -

    Franck Kerckhof, Directeur adjoint (RESSOURCES)

  • La Responsabilité Élargie des Producteurs (REP), un vrai challenge pour les acteurs du textile -

    Virginie Santilman, Attachée (Direction des Infrastructures de Gestion et de la Politique des Déchets, SPW ARNE)

  • Les Réparables : un nouveau concept de réparation de vêtements durables en France - Blandine Barré, Fondatrice (Les Réparables)

  • Le recyclage des textiles - Philippe Colignon, Conseiller Economie circulaire (Centexbel)

  • Conclusion et remerciements - Philippe Colignon, Conseiller Economie circulaire (Centexbel)

Les Rencontres de l’économie circulaire visent à sensibiliser et à favoriser une compréhension commune de l’économie circulaire et de ses enjeux. L’objectif est de stimuler et encourager l’adoption de pratiques circulaires au sein de l’économie wallonne. Au fil de ces Rencontres, les différents leviers de l’économie circulaire sont approfondis pour permettre aux participants de développer leurs connaissances et compétences.

Organisateur(s)

3 profil(s) associé(s) à cet événement.

Circular Wallonia

Circular Wallonia est la stratégie wallonne de déploiement de l'économie circulaire. Cette stratégie s'articule autour de 5 axes d'action prioritaires et propose un ensemble de 60 mesures concrètes pour atteindre les 10 ambitions que la Wallonie s'est fixée en matière d'économie circulaire.

Bd Cauchy 43, 5000 Namur, Belgique

Dernière mise a jour: 29 août 2024

Voir le profil de Centre scientifique et technique de l'industrie textile belge

Centexbel

Centre de compétence textile ayant pour mission de renforcer la position compétitive de l'industrie textile et de la plasturgie belge. Il remplit cette mission en offrant aux entreprises des activités telles qu'analyses et expertises, certification de produits, consultances, formation, projets R&D,….

All. Hof ter Vleest 5, 1070 Anderlecht, Belgique

Dernière mise a jour: 23 avril 2025

SPW

Le service public de Wallonie a pour mission de mettre en œuvre la politique décidée par le Gouvernement wallon, dans les compétences et matières qui lui sont dévolues. Il se compose de 8 entités.

Pl. Joséphine-Charlotte 2, 5100 Namur, Belgique

Dernière mise a jour: 12 juin 2025

Partenaire(s)

2 profil(s) associé(s) à cet événement.

RESSOURCES

La fédération RESSOURCES représente les entreprises sociales et circulaires du secteur de la réutilisation des biens et des matières. Elle défend les intérêts de ses membres et les accompagne dans la création de valeurs économiques, sociales et environnementales.

Rue Nanon 98, 5002 Namur, Belgique

Dernière mise a jour: 4 décembre 2024

SPW ARNE

Gardien du patrimoine naturel et rural de la Wallonie, le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement en garantit sa sauvegarde dans une perspective de développement durable, destinée à garantir aux générations futures des ressources de qualité, indispensables à la vie.

Av. du Prince de Liège 15, 5100 Namur, Belgique

Dernière mise a jour: 12 juin 2025