Nikolaos Matskanis
Orateur(s)
Inspection Intelligente & Contrôle Qualité Augmenté
Le 20/01/26 de 14:00 à 15:30
Centre d'Excellence en Technologies de l'Information et de la Communication (CETIC), Avenue Jean Mermoz, Charleroi, Belgique
Les Responsables Qualité et R&D Les Opérateurs et Superviseurs de Ligne travaillant avec des systèmes d'inspection automatique de surface. Les Ingénieurs en Automatisation et IIoT intéressés par l'intégration de la Réalité Augmentée (RA).
Lucrezia Dibattista
Contacter Dibattista par emailLe défi majeur dans l'industrie manufacturière d'aujourd'hui est la maîtrise absolue de la qualité des surfaces en temps réel. Les systèmes d'inspection conventionnels ne suffisent plus et freinent la compétitivité.
Le mythe du contrôle en temps réel : L'absence de systèmes capables de détecter et de réagir immédiatement aux défauts de surface dès leur apparition.
Les pseudo-défauts : Vos Systèmes d'Inspection Automatique de Surface (ASIS) peinent à classer de manière fiable les défauts difficiles, en particulier ceux masqués par des conditions physiques comme l'huile ou l'eau.
Le stress opérateur : La complexité des données de qualité oblige souvent l'opérateur à prendre des décisions critiques en quelques secondes seulement, entraînant des erreurs coûteuses.
La fracture de l’IA : les solutions de deep learning sont limitées par le manque de données d’entraînement de haute qualité, une ressource rare et difficile à partager.
Face à ces défis, le projet européen SurfConInspect , financé dans le cadre du RFCS EU funding programme, ouvre la voie à la fabrication zéro défaut dans la production de tôles d'acier planes en mettant en œuvre un nouveau niveau de contrôle qualité des surfaces en ligne. Il adopte une approche holistique incorporant de nouveaux concepts pour la mesure des défauts de surface et le soutien d'actions de contrôle adéquates.
Cet atelier s'adresse aux professionnels et managers de l'industrie manufacturière, en particulier ceux impliqués dans la production d'acier plat et toute entreprise manufacturière impliquée dans la production continue ou par lots de matériaux dont la qualité de surface est critique.
Nous accueillons en particulier :
Les Responsables Qualité et R&D visant à atteindre la production zéro défaut.
Les Opérateurs et Superviseurs de Ligne travaillant avec des systèmes d'inspection automatique de surface.
Les Ingénieurs en Automatisation et IIoT intéressés par l'intégration de détecteurs ou de dispositifs comme la Réalité Augmentée (RA).
Sensibiliser les PME manufacturières aux technologies innovantes d'inspection de surface et de contrôle qualité, en leur montrant comment intégrer celles-ci dans leurs processus afin de réduire les défauts, améliorer la productivité et renforcer leur compétitivité.
Cet atelier se déroulera en mode hybride : vous pourrez y assister sur place ou à distance. Un lien de connexion sera envoyé aux participants inscrits pour faciliter leur participation en ligne.
La langue des presentations sera l'anglais.
Cet évènement est organisée dans le cadre de WalHub, le Hub européen d'innovation digitale (EDIH), qui réunit des experts pour guider les entreprises manufacturières wallonnes dans l'adoption des technologies numériques, renforçant ainsi leur compétitivité.
Cette session intègre l'expertise de pointe du projet SurfConInspect, soutenu par le financement européen RFCS (The Research Fund for Coal and Steel).
1 orateur(s) associés à cet évènement.
Orateur(s)
1 profil(s) associé(s) à cet événement.
Le CETIC est le centre de recherche appliquée au service des entreprises qui développent des logiciels et outils informatiques en lien avec leurs produits et services. Il leur permet d’innover plus rapidement, de diminuer les risques, et d’intégrer les meilleures technologies issues de la recherche.
Avenue Jean Mermoz 28, 6041 Charleroi, Belgique
Dernière mise a jour: 16 décembre 2025
2 profil(s) associé(s) à cet événement.
WalHub est un European Digital Innovation Hub – EDIH basé en Wallonie (Belgique) qui accompagne les entreprises manufacturières dans leur transformation digitale par la sensibilisation et l’adoption de technologies clés.
Sq. des Martyrs, 6000 Charleroi, Belgique
Dernière mise a jour: 15 octobre 2025
Le BFI est un institut de recherche à but non lucratif. Il entretient des contacts étroits avec l'industrie des procédés, en particulier avec l'industrie sidérurgique et ses fédérations et associations. Le BFI aborde des questions émergentes dans des domaines tels que l'efficacité énergétique, l'optimisation des processus, la technologie de mesure et d'instrumentation, et l'industrie 4.0.
Sohnstraße 69, 40237 Düsseldorf, Allemagne
Dernière mise a jour: 12 décembre 2025