Centre de Ressources Technologiques en Chimie

Partenaire de R&D et prestataire de services analytiques pour les entreprises impliquées dans des activités liées à la chimie. Sa mission est de fournir des solutions innovantes pour le développement de produits/procédés, pour répondre aux besoins industriels dans une logique d’économie circulaire.

Siège social

Rue Jules Bordet, C
7180 Seneffe
BE

Téléphone

Fondateur

CENTRE DE RESSOURCES TECHNOLOGIQUES EN CHIMIE (ASBL)

Numéro d’entreprise

0470677454

En savoir plus sur Centre de Ressources Technologiques en Chimie

Certech est un centre de recherche en chimie appliquée actif dans les domaines suivants :

  • Environnement : qualité de l’air, santé et sécurité, recyclage, énergie
  • Technologie des matériaux : polymères (biobasés) et composites, mélanges et alliages de recyclats, matériaux barrière (emballage et revêtements fonctionnels), formulations, caractérisation structure-propriétés
  • Intensification des procédés : procédés continus, micro et mésofluidique, pyrolyse catalytique et solvolyse, synthèse organique et inorganique, chimie verte, catalyse, pilotes.

Certech oriente son expertise chimique dans la logique du développement durable et de l’économie circulaire et propose aux entreprises un accompagnement personnalisé pour les analyses, l’amélioration de produits et procédés, les contrats de recherche et développement. Certech dispose d’un parc d’équipements analytiques très complet ainsi que d’un hall d’essais dont les équipements de simulation de conditions industrielles permettent de tester et crédibiliser les propositions de développements.

Certech est associé avec cinq autres centres de recherche hennuyers actifs dans les domaines de l’environnement, des matériaux et des procédés (CRIBC-CTP-INISMA-INS-MateriaNova). Ces centres se sont regroupés sous la coupole EMRA (Environment and Materials Research Association). L’objectif est le développement de synergies, le partage d’expérience et d’équipements et le dépôt commun de programmes de recherche.

Tests normalisés et autres essais

Certech est certifié ISO 9001, accrédité ISO 17025 pour le prélèvement et l’analyse des odeurs et composés organiques volatils et bénéficie également d’agréments spécifiques des constructeurs automobiles (Renault et PSA) dans ce domaine. Certech est actif dans plusieurs comités de normalisation (ISO, CEN, Afnor) traitant de qualité de l’air, odeurs et composés organiques volatils et cigarettes électroniques.

Equipements

Certech dispose de 3 plate-formes technologiques:

  • Qualité de l’air,
  • Matériaux,
  • Chimie & Procédés industriels

Plus d’informations sont disponibles sur le site suivant: certech.be/fr/secteurs/plateforme-technologique.html

Stockage: Piles à combustible

Etant donnés leur haute efficacité énergétique et leur faible impact environnemental, il existe un réel besoin d’innovation dans le domaine des piles à combustible pour lequel la Commission Européenne a clairement exprimé ses priorités.

Certech, prenant avantage des compétences fondatrices du centre dans le domaine des matériaux, des gaz et de la catalyse est actif dans le domaine des piles à combustible depuis 2005 via des projets de recherche publics:

  • Projet RW 2005-2007 INNOPILE  » Innovations dans les membranes pour piles à combustible de type PEM  » en collaboration avec les laboratoires UCL-EMIC, ULG-CERM et ULG-CIOR.
  • Projet Plan Marshall 2008-2012 PICOM « Développement d’un assemblage innovant ‘électrode-membrane’ destiné à être inséré dans une pile à combustible de type PEM », en collaboration avec IT4IP, Nanocyl, UCL-EMIC, ULG-CIOR et ULG-LASSC

En tant que centre d’appui industriel, Certech se focalise sur les priorités économiques fixées par la Commission (durabilité, matériaux et catalyseurs…).

Contacts

4 contact(s) associés à ce profil.