Centre d'Excellence en Technologie de l'Information et de la Communication

Le CETIC est le centre de recherche appliquée au service des entreprises qui développent des logiciels et outils informatiques en lien avec leurs produits et services. Il leur permet d’innover plus rapidement, de diminuer les risques, et d’intégrer les meilleures technologies issues de la recherche

Siège social

Avenue Jean Mermoz, 28
6041 Charleroi
BE

Téléphone

Fondateur

CENTRE D'EXCELLENCE EN TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (ASBL)

Numéro d’entreprise

0474549932

En savoir plus sur Centre d'Excellence en Technologie de l'Information et de la Communication

La mission du CETIC est de soutenir le développement économique régional en transférant vers les entreprises wallonnes, et les PME en particulier, les résultats les plus innovants issus de la recherche appliquée en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Le CETIC aide les entreprises à intégrer plus rapidement ces avancées technologiques dans leurs nouveaux produits, processus ou services, leur permettant d’innover plus vite, de réduire les risques, et de développer de nouveaux marchés.
Ces innovations prennent corps à travers des expertises de pointe, la réponse à des défis techniques globaux et des développements d’outils informatiques spécifiques, qui pourront tous être transférés à des entreprises wallonnes actives dans leurs domaines d’application respectifs.
Ces expertises sont renforcées en permanence via de multiples collaborations tant au niveau européen que régional.

Le CETIC articule ses activités autour de thèmes d’innovation afin de répondre aux défis technologiques auxquels font face les entreprises :

  • Systèmes Cyber-physiques : systèmes où des éléments informatiques collaborent pour le contrôle et la commande d’entités physiques
  • Cyber Sécurité : les moyens techniques nécessaires et mis en place pour assurer la sécurité de systèmes d’information
  • Les Intelligences Artificielles concernent les théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence
  • Edge Computing : approche qui consiste à traiter les données à la périphérie du réseau, près de la source des données, typiquement entre des capteurs et le traitement des informations qu’ils génèrent.

Les chercheurs du CETIC font progresser leurs expertises d’une manière coordonnée pour aligner les résultats tant conceptuel que dans le développement d’outils informatiques, afin de répondre à ces défis techniques globaux:

  • Ingénierie basée sur les modèles, permettant de gérer la complexité rencontrée tout au long du cycle de vie de systèmes utilisant du logiciel
  • Systèmes distribués basés sur les modèles, visant à assurer l’intégration et déploiement continus de solutions logicielles dans ces architectures distribuées
  • Ingénierie des données, visant à gérer toutes les données à disposition des entreprises au moyen d’infrastructures de gestion des données scalables et évolutives.
  • Analyse des données, afin de les transformer en information à haute valeur ajoutée.
  • Algorithmique et Optimisation Combinatoire, visant à améliorer la prise de décision sur des problèmes complèxes, avec de bonnes performances.
  • Connectivité des objets, permettant de mettre en œuvre l’internet des objets, au coeur des transformations dans plusieurs secteurs et domaines d’application notamment, smart-building, industrie 4.0 et eSanté.
  • Architectures embarquées : afin d’en maîtriser les capacités qui sont devenues extrêmement variées et sophistiqués
  • Numérique et co-création : déterminer les exigences à explorer de manière prioritaire dans un cadre d’innovation par le numérique, afin d’identifier rapidement les bons « minimum viable products »

Équipements

Le CETIC propose une plate-forme informatique polyvalente permettant le test et le prototypage de solutions basées sur des infrastructures « cloud native », des outils d’exploitation de données, l’internet des objets.

Contacts

5 contact(s) associés à ce profil.

Jean-Christophe Deprez

Directeur Positionnement Entreprise et Recherche

Carlos Parrondo

Valorisateur Technologique en Entreprise