Institut Belge de la Soudure

Institut Belge de la Soudure, centre d’expertise pour le soudage, les technologies d’assemblage apparentées et la soudabilité des matériaux.

Siège social

Avenue Antoon van Oss, 1 4
1120 Bruxelles
BE

Fondateur

Institut Belge de la Soudure - Belgisch Instituut voor Lastechniek (ASBL)

Numéro d’entreprise

0406606875

En savoir plus sur Institut Belge de la Soudure

Institut Belge de Soudure est un centre d’expertise pour le soudage, les technologies d’assemblage apparentées et la soudabilité des matériaux, créé en 1942. Nous mettons l’accent sur la recherche, les essais et l’analyse de dommages, ainsi que sur la formation et le transfert des connaissances et ce, pour tous les secteurs d’applications possibles. Nous sommes très actifs au niveau Européen et International dans l’Institut International de Soudure et European Welding Federation, et dans la normalisation. En Belgique IBS est un centre De Groote assimilé, avec des membres dans des secteurs industriels très divers.

Compétences

Nos connaissances sont en permanence entretenues grâce à la recherche appliquée et les prestations de service aux clients. Ce know-how se transmet non seulement au travers de de nos formations mais également durant des journées d’étude, workshops et évènements.

Conseil en soudage : étude de soudabilité, nouvelles technologies d’assemblage, choix des procédés de soudage, accompagnement en certification (EN1090, EN15085, EN ISO 3834, EN 13445, NADCAP)
Corrosion : étude du comportement des métaux dans des environnements spécifiques, ainsi qu’analyse des dommages
Essais mécaniques : études de soudabilité, essais de fluage, mécanique de la rupture (jusqu’aux températures cryogéniques), fatigue, essais de corrosion et fatigue combinés

Tests normalisés et autres essais

Les laboratoires de corrosion et essais mécaniques offrent des essais normalisés, ainsi que des essais spécifiques aux besoins du client.

Antenne norme

Antenne norme relative à la sensibilisation des petites et moyennes entreprises aux normes de soudage. Au niveau de la normalisation, IBS est membre de nombreux groupes de travail et de comités techniques nationaux et internationaux (NBN, CEN, ISO, …).

Équipements

  • Équipement moderne de soudage: (robot, cobot de soudage), soudage à impulsion magnétique, friction.
  • Équipements pour corrosion et analyses métallographiques
  • Équipements pour essais mécaniques (mécanique de la rupture, fluage, combinaison corrosion et fatigue)

Contacts

1 contact(s) associés à ce profil.