Extrait naturel contre les troubles de la ménopause

Extrait naturel contre les troubles de la ménopause

Société : La société YAKIMA CHIEF HOPS, dont le Centre R&D Europe est basé à Louvain-La-Neuve,  est active dans la production et la transformation des produits du houblon

Problématique : Les co-produits de l’activité de YAKIMA CHIEF HOPS pourraient être valorisés comme traitement contre les symptômes de la ménopause. En effet, la présence de flavonoïdes prénylés dans le « spent hops », un résidu de houblon obtenu après extraction par le CO2 supercritique des acides amers utilisés pour la fabrication de bière, en fait un excellent candidat pour imiter l’action des œstrogènes naturels.

Action du CRA: La mission confiée à CELABOR et à son département extraction, dans le cadre d’un projet CWALITY avec le support financier de la Région Wallonne, a été de développer un extrait à partir du « spent hops » avec des teneurs minimum garanties en composés flavonoïdes prénylés grâce à la technologie d’extraction verte et innovante d’eau subcritique. Les principales molécules visées sont le 8-prénylnaringénine (8PN, molécule la plus active à action directe), et en son précurseur l’isoxanthohumol (IXH, pour une action décalée dans le temps). Ainsi, au terme de la recherche menée pour YAKIMA CHIEF HOPS, CELABOR a été en mesure de développer un protocole d’extraction à l’eau subcritique et de purification par des procédés innovants (résines échangeuse d’ion, chromatographie de partage centrifuge) permettant une concentration de plus de 30x des actifs d’intérêt. L’extrait enrichi ainsi obtenu possèdent des concentrations nettement supérieures à 1.5% d’IXH et 0.5% de 8PN rencontrés dans les produits commerciaux à base de houblon déjà présent sur le marché.  Un effet phyto-oestrogénique très intéressant a pu être mis en évidence (collaboration externe) ainsi qu’une pré-étude de la stabilité de l’extrait (3 mois à 40°C et RH 75%). Un effort considérable a été fourni pour la montée en échelle du procédé rendue très complexe par la granulométrie particulièrement fine de la matière première et sa tendance à gonfler au contact de l’eau. Une solution a été trouvée par une pré-imbibition de la matière avant traitement à l’eau subcritique.

Retombées industrielles : Le développement d’un mode d’extraction et de purification innovant des flavonoïdes prénylés est une piste sérieuse pour la valorisation des sous-produits de YAKIMA CHIEF HOPS. La prise de brevet est en cours de réflexion. Un travail est encore nécessaire pour la montée à l’échelle industrielle de ce procédé en utilisant un contacteur compatible avec la granulométrie de la matière. En plus de l’application pour lutter contre les troubles de la ménopause, les applications d’un tel extrait peuvent être multiples : lutte contre la chute des cheveux, applications antibactériennes, anti-inflammatoires,…

Voir le profil de Celabor

Celabor

CELABOR, Smart Nature for Better Life. Centre de services scientifiques et techniques, Celabor favorise le développement durable par son expertise et ses conseils aux entreprises dans les domaines de l'agro-alimentaire (FOOD), de la valorisation de la biomasse (EXTRACT), de l’environnement (ENVIRONEMENT), des matériaux (MATERIALS: emballage, textile et applications bio-basées).

Av. du Parc 38, 4650 Herve, Belgique

Dernière mise a jour: 11 janvier 2023

Voir le profil de Yakima Chief Hops

Yakima Chief Hops

Yakima Chief Hops (YCH) est une société coopérative productrice de houblon établie à Yakima dans l’État de Washington. Elle dispose d'un centre d’approvisionnement et de R&D européen en Wallonie.

Rue des Sablières 45, 1435 Mont-Saint-Guibert, Belgique

Dernière mise a jour: 11 janvier 2023

web Voir le profil

 

Retourner à la liste des success stories