L’éco-production dès la conception du produit

L’éco-production dès la conception du produit

Société : L’Atelier de l’Avenir, filiale des Ateliers du Monceau, se positionne sur le marché en tant que fabricant d’un système constructif ossature bois industrialisé. L’entreprise s’est engagée dans une démarche de développement durable globale. En tant qu’Entreprise de Travail Adaptée sous forme de société coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale (s.c.r.l.f.s.), elle intègre les aspects sociaux du développement durable de par son objectif d’intégration sociale : elle crée de l’emploi à destination de personnes en situation de handicap, principalement sourdes ou malentendantes.
Dans un souci d’économie de moyens et d’énergie, elle réutilise les déchets de bois de ses produits pour le chauffage de l’ensemble de son site et produit une part importante de son électricité grâce aux panneaux photovoltaïques dont sont recouverts ses bâtiments. Leurs bureaux répondent à des critères énergétiques élevés.

Problématique : La question de l’éco-production est un enjeu important pour l’entreprise, pour des raisons d’engagement environnementale, d’épargne et de cohérence avec ses valeurs, aussi bien que pour des raisons stratégiques et de compétitivité sur le marché. Dès lors, L’Atelier de l’Avenir souhaite former d’avantage son équipe à la culture de l’éco-conception et de l’éco-production en approfondissant le sujet afin d’améliorer sa stratégie environnementale dès la phase de conception de ses produits.

Action CRA : Dans le cadre du projet STEP (Steps Towards Eco-Production, un projet soutenu par l’ADN en 2020-2021) WOOD.BE a mis au point des lignes de conduite spécifiques à l’industrie du bois et de l’ameublement qui regroupent les éléments grâce auxquels les entreprises peuvent définir et choisir leur propre stratégie pour diminuer l’impact environnemental de leur production et de leurs produits. L’Atelier de l’Avenir a suivi un workshop interactif animé par WOOD.BE qui lui a permis de faire le point sur l’état de ses connaissances et actions en termes d’éco-conception.
Le but général du projet STEP a été de soutenir la transition des entreprises vers l’éco-production en passant par l’intégration de l’éco-conception. Concevoir des produits pour une utilisation plus durable des ressources et un impact moindre sur l’environnement constitue à ce jour un enjeu primordial en termes de circularité mais aussi de recherche et de développement.
Des lignes de conduite pour l’éco-conception sont donc une nécessité pour l’entreprise et en même temps une opportunité à saisir. Ces lignes de conduite touchent une multitude de critères qui concernent les différentes étapes de la vie d’un produit et qui impliquent l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la chaîne de valeur. Il convient donc de sensibiliser et former les responsables qui géreront la conception et la production d’un produit, tout comme ceux qui suivent sa mise sur le marché et sa fin de vie. Les utilisateurs, enfin, influencent la phase d’usage, et doivent être correctement informés.

L’éco-conception est définie comme l’intégration de la protection de l’environnement dès la conception d’un produit (bien ou service), en vue de réduire ses impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie.
En général, il est conseillé d’utiliser ces lignes de conduite dans les contextes suivants :

– Lors d’un autodiagnostic des produits en cours de production ;
– Lors d’une révision pour l’amélioration de l’empreinte environnementale d’un produit ou processus existant au sein de l’entreprise ;
– Lors de la conception d’un nouveau produit ou service et de la définition du cahier des charges d’une nouvelle production ;
– Dans la communication, afin de supporter les différentes parties prenantes et les utilisateurs en vue du bon moyen de transport, vente, usage et fin de vie du produit ;
– Lors d’une démarche de transformation vers l’éco-production.

La modalité du workshop a été celle d’un brainstorming guidé. Généralement, dans un brainstorming les participants d’un groupe apportent des idées de façon désordonnée à partir de quelques questions. Ces idées sont d’abord recueillies sans jugement ou censure, puis sont triées selon des critères partagés au sein du groupe. Ceci permet de visualiser l’ensemble des idées formulées, de regrouper les idées similaires et enfin de faire une sélection.
Dans le cas du workshop dans le cadre de “STEP”, les 11 lignes de conduite éco-conception pour le secteur bois construction ont été le fil rouge de la réflexion. À la suite de la présentation de chaque ligne guide, à l’aide d’exemples inspirants, les participants ont exprimé leurs idées.

Retombées industrielles : Sur base des stimuli, des nouvelles connaissances et des observations exprimées lors de ce workshop, l’Atelier de l’Avenir a pu clarifier ses priorités en termes d’amélioration de sa stratégie de développement durable, en retrouvant un nouvel élan dans sa réflexion pour des projets réalisables à court et plus long termes. Plusieurs points soulevés lors du workshop sont désormais dans la programmation de l’entreprise et parmi les objectifs à atteindre.

workshop Atelier Avenir

Voir le profil de Wood.be

Wood.be

Centre des recherche pour l’industrie du bois et de l’ameublement qui soutient les entreprises dans la réalisation d’un avenir novateur et durable. WOOD.BE est un one-stop-shop pour les questions liées à la technologie, l’innovation, la certification, la normalisation, la sécurité, etc.

All. Hof ter Vleest 3, 1070 Anderlecht, Belgique

Dernière mise a jour: 11 janvier 2023

Retourner à la liste des success stories