Nouvelles enductions écologiques pour des matelas durables

Nouvelles enductions écologiques pour des matelas durables

Société : Sioen Fabrics (coordinateur) et Interco Healthcare. Sioen Fabrics (Mouscron) produit des textiles enduits de polyuréthane depuis plus de 20 ans et est le leader mondial dans ce domaine. Interco est très présent depuis de nombreuses années avec des solutions spécifiques pour les matelas médicaux et s’appuie sur les produits Sioen. Il est le spécialiste des matelas médicaux de haute qualité pour tous les patients et toutes les risques.

Problématique : En raison de leur combinaison de perméabilité à la vapeur d’eau et d’élasticité élevée, les enductions en polyuréthane constituent les matériaux de choix pour protéger à la fois le patient et le matelas médical même. Ces enductions en PU sont réalisées dans du DMF (solvent). Or, une politique environnementale européenne de plus en plus stricte oblige l’industrie à développer des systèmes de revêtement plus écologiques et à réduire l’utilisation de ce produit. Par ailleurs, les écolabels deviennent également de plus en plus importants et indispensables pour mettre en avant ses produits sur le marché. Le projet ecoPUR (Ecological Medical Support Surfaces for the future) avait comme objectifs :

  • – de développer de nouvelles enductions écologiques pour des matelas durables dans la philosophie de la nouvelle norme ISO 20342, publiée en 2019.
  • – d’évaluer scientifiquement les propriétés de ces nouvelles enductions (répartition de la pression, résistance à la désinfection, respirabilité, résistance à l’abrasion, durabilité).
  • – d’analyser le cycle de vie pour les nouveaux systèmes de matelas en comparaison avec l’ancienne technologie d’enduction.
  • – d’évaluer cliniquement et sur le terrain le concept développé.

Action du CRA : Centexbel, le centre de recherche belge du textile et du plastique a contribué activement à la réussite du projet EcoPUR.
Premièrement, le centre, accrédité ISO/IEC 17025, a réalisé de nombreux tests physicochimiques et biologiques normés permettant l’évaluation des propriétés des nouvelles enductions : RET value – ISO 11092, résistance à la pénétration de l’eau – EN 20811, drapabilité – ISO 9073-9, cytotoxicité – ISO 10993-5, sensitivité allergène (pas d’animaux) ocde 432 E, vieillissement accéléré du matériau – ISO 1419-C (1995), résistance au feu – CRIBB 5, etc.
Deuxièmement, Centexbel a développé en interne un pilote capable de reproduire l’action de désinfection du coutil à matelas. Cette machine permet d’appliquer des désinfectants utilisés dans les hôpitaux et également de mimer l’action de frottement d’une loque, le tout de manière automatisée. Ce test a été récemment ajouté dans les annexes de la norme ISO 20342-1 (« Assistive products for tissue integrity when lying down »). Ce nouveau test permet à la fois d’uniformiser les essais de résistance à la désinfection/frottements des fabricants de coutils et de comparer les enductions proposées sur le marché. L’utilisateur final pourra évaluer le vieillissement de ces produits face à différents nettoyants, ce qui sera pertinent dans son choix d’achat pour une utilisation à longue durée avec une sécurité et un confort renforcés pour le patient (éviter la formation d’escarres et la transmission d’infection). Par ailleurs, une prénorme PN22_MATRESSCLEAN, financée par le FOD économie, permettra de compléter cette étude.
Troisièmement, Centexbel a assuré un rôle de support au développement des nouveaux produits, par diverses études de marché, des labels existants ou encore un suivi continu de la propriété intellectuelle en matière de brevets et publications scientifiques.

Retombées industrielles : Dans le cadre du projet Ecopur, une gamme de différentes enductions a été développée. Celle-ci est maintenant disponible sur le marché et proposée à la vente :

  • – Vêtements de pluie DMF-free avec une enduction bio-basée
  • – Similicuir Polyuréthane sans DMF
  • – Couverture de protection étanche pour les meubles d’extérieur avec une formulation sans DMF
  • – Prototype d’une conception d’une housse de matelas médical sans DMF ayant le meilleur compromis entre « résistance à la désinfection/abrasion/répartition de pression »

ecopur

Voir le profil de Centexbel - Le centre scientifique et technique de l'industrie textile belge

Centexbel

Centre de compétence textile ayant pour mission de renforcer la position compétitive de l'industrie textile et de la plasturgie belge. Il remplit cette mission en offrant aux entreprises des activités telles qu'analyses et expertises, certification de produits, consultances, formation, projets R&D,….

Rue Montoyer 24, 1000 Bruxelles, Belgique

Dernière mise a jour: 11 janvier 2023

Voir le profil de Sioen Fabrics

Sioen Fabrics

Sioen Fabrics produit des textiles enduits de polyuréthane.

Av. Urbino 6, 7700 Mouscron, Belgique

Dernière mise a jour: 11 janvier 2023

Voir le profil
Retourner à la liste des success stories