Autonomisation des personnes atteintes de la maladie de Parkinson
Société : Active dans l’e-santé, Neuropath développe une plateforme centrée sur les patients atteints par la maladie de Parkinson pour capturer, analyser et rapporter des données de santé générées au cours des activités de leur vie quotidienne.
Problématique : Afin d’améliorer l’écoute du patient, Neuropath propose une approche individualisée, ayant pour objectif de connecter les patients atteints de Parkinson avec leur équipe soignante et d’améliorer leur parcours de soins prolongeant ainsi leur qualité de vie.
Action du CRA : Parmi les données d’intérêt rapatriées sur la plateforme Neuropath, les fonctions motrices des patients occupent une place prépondérante. Pour capter et analyser celles-ci, Neuropath a fait appel à Multitel, disposant d’une expertise reconnue en intelligence artificielle.
L’objectif principal du « Support technique » réalisé par Multitel consistait ainsi à définir la(les) meilleure(s) solution(s) de capture de mouvement passive (matérielle et logicielle) appropriée(s) pour l’application visée par Neuropath.
Sur base des derniers développements dans les algorithmes en deep learning pour le suivi de mouvements humains et d’un bilan de capteurs comme les caméras RGB-D, une procédure d’évaluation objective a été établie en vue d’établir les meilleurs couples caméras-algorithmes et ce vis-à-vis d’une solution active (exemple illustré ci-après).
Retombées industrielles : Les tâches réalisées ont permis de démontrer la faisabilité de la captation de mouvements de patients parkinsoniens à l’aide d’une solution de vision automatique et sans contact. La prestation a également permis de définir les solutions de capture (software et hardware) adaptées pour un déploiement chez le patient ou encore chez le thérapeute. Ces dernières seront d’ailleurs développées par Multitel au cours des trois prochaines années dans le cadre du projet Neuroinsights, projet coordonné par Neuropath, supporté par le pôle de compétitivité Biowin et financé par la Région Wallonne dans le cadre du Plan Marshall.

Multitel
Centre de recherche agréé rassemblant plus de 100 chercheurs, Multitel fait émerger des solutions concrètes à partir de technologies avancées. Son expertise couvre l’IoT et systèmes embarqués, les réseaux et la cybersécurité, la photonique, l’IA et la certification ferroviaire. Multitel agit comme un véritable accélérateur d’innovation pour les entreprises.
Rue Pierre Et Marie Curie 2, 7000 Mons, Belgique
Dernière mise a jour: 21 janvier 2026
Neuropath
Neuropath a développé une plateforme numérique pour relier la vie quotidienne du patient atteint de la maladie de Parkinson à l'équipe interdisciplinaire de prestataires de soins et ce, en utilisant des technologies intelligentes et non intrusives (capture de mouvements, analyse vocale, wearables, Intelligence artificielle) afin de collecter des données et détecter la progression de la maladie.
Rue Jean Burgers 2, 7850 Edingen, Belgique
Dernière mise a jour: 9 avril 2025
Retourner à la liste des success stories