Le textile wallon à l'heure de l'éco-conception

L’éco-conception est au cœur de l’économie circulaire ! Dans le secteur textile, en Région wallonne, les initiatives en la matière sont nombreuses. Cette conférence permettra de découvrir de nombreux exemples, tant au niveau industriel qu’au niveau des start-ups. Elle sera aussi une occasion unique pour un partage d’expériences.

Date

Le 30/05/23 de 14:00 à 18:00

Lieu

Boulevard du Nord 8, 5000 Namur, Namur, Belgique

Cette conférence, organisée par Centexbel et Fedustria avec le soutien de Circular Wallonia, s'adresse essentiellement aux professionnels et étudiants intéressés par l’éco-conception et l’économie circulaire dans le secteur textile

Plusieurs industriels implantés en Wallonie viendront présenter leur approche en matière d’éco-conception. Vous pourriez également découvrir plusieurs start-ups au travers de pitches.

Cette conférence permettra également de prendre connaissance des résultats d’un sondage organisé auprès des designers. L’objectif principal était d’obtenir une idée de leur niveau de connaissance en matière d’éco-conception.  

Nous reviendrons également sur quelques initiatives et projets lancés dans le cadre de Circular Wallonia ou du Plan de Relance de la Wallonie.

Le networking n’a pas été laissé de côté, et un drink permettant les rencontres et discussions clôturera la conférence. 

L’inscription est gratuite, mais indispensable.

Organisateur(s)

2 profil(s) associé(s) à cet événement.

Fedustria

Fedustria représente l'industrie belge du textile, du bois et de l'ameublement, regroupant plus de 1 600 entreprises et 34 800 travailleurs. Elle soutient la compétitivité, la durabilité et l'innovation dans ces secteurs, tout en défendant leurs intérêts économiques et sociaux.

Allée Hof ter Vleest 5, 1070 Anderlecht, Belgique

Dernière mise a jour: 10 décembre 2025

Voir le profil de Centre scientifique et technique de l'industrie textile belge

Centexbel

Centexbel est le centre de recherche et de compétences de référence pour les secteurs du textile et des plastiques en Belgique. Il accompagne les entreprises à travers des activités de recherche et développement, d’essais, d’analyses, de certification, de conseil et de transfert de connaissances, avec un accent particulier sur l’innovation, la circularité et la durabilité.

All. Hof ter Vleest 5, 1070 Anderlecht, Belgique

Dernière mise a jour: 16 juillet 2026