Les processus industriels des entreprises, y compris les PME, intègrent de plus en plus l’utilisation d’objets connectés, de systèmes embarqués, d’automates industriels (PLC), de capteurs intelligents ou encore de plateformes de gestion. Ces systèmes interconnectés, mêlant matériels et logiciels, en interaction avec leur environnement, doivent répondre à des exigences élevées en matière de fiabilité. En effet, toute indisponibilité se traduit par des pertes de revenu et de confiance.
Les entreprises sont alors confrontées au défi de la robustesse de leurs processus métiers : la capacité de leurs systèmes à continuer de fonctionner en cas d’incident, de perturbation ou de conditions imprévues.
C’est dans ce contexte de passage d'une posture réactive à une approche proactive face aux défaillances que le Chaos Engineering (CE) s’avère pertinent. Loin d’être une simple méthode de test en production, il est ici proposé comme une méthodologie expérimentale rigoureuse, permettant aux PME de conduire des expérimentations contrôlées, répétables et reproductibles, selon une approche structurée et progressive.
Ce workshop a pour objectif de :
Sensibiliser les PME à cette approche expérimentale
Identifier collectivement les freins et les leviers d’action à l’adoption du chaos engineering dans un contexte PME
Présenter une plateforme dédiée , ChaosCPS, développée par le CETIC pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre du CE
Pour qui?
Cet événement s’adresse aux :
PME/startups développant des systèmes embarqués, IoT, automatisés ou intégrant du matériel et du logiciel
Responsables techniques, qualité, R&D ou produit
Ingénieurs, CTO, chefs de projet curieux de méthodes pratiques pour tester la robustesse de leurs solutions
Acteurs souhaitant monter en compétence sur les méthodes d’expérimentation et de fiabilité
Cette session est organisée dans le cadre de WalHub, le Hub européen d'innovation digitale (EDIH), qui réunit des experts pour guider les entreprises manufacturières wallonnes dans l'adoption des technologies numériques, renforçant ainsi leur compétitivité.