Centre de Recherches Routieres

Au service des entreprises et personnes actives en construction routière, le Centre de recherches routières (CRR) a pour mission de promouvoir le progrès technique. Ses services reposent sur l’innovation au travers de la R&D, l’assistance technique et documentaire, et le partage de connaissances.

Siège social

Boulevard de la Woluwe, 42
1200 Woluwe-Saint-Lambert
BE

Fondateur

Centre de recherches routières (SASPJ)

Numéro d’entreprise

0407571927

En savoir plus sur Centre de Recherches Routieres

Le Centre de recherches routières (CRR) est un centre de connaissances indépendant et impartial au service des entreprises, mais également des gestionnaires et de tous les autres acteurs de la construction routière. En tant qu’institut de recherche privé d’utilité publique, il est financé par le secteur. Sa mission est de promouvoir le progrès technique en construction routière.

Afin de remplir cette mission, les services du CRR reposent sur trois activités principales:

  • l’innovation au travers de la recherche et du développement;
  • l’assistance technique pour les professionnels;
  • le partage de connaissances au moyen de formations, de publications techniques et d’une assistance documentaire.

L’innovation durable et la numérisation font partie des défis majeurs de ce siècle, et cela vaut également pour la construction routière. Elles constituent dès lors les principaux éléments de la stratégie du CRR dans les années à venir.

Le réseau routier est un maillon indispensable d’un système de transport intégré et durable. C’est pourquoi le CRR prête attention à tous les acteurs et tous les types d’usagers de la route, de véhicules et d’infrastructures, mais aussi à l’environnement immédiat, le contexte socio-économique et social.

Le CRR est actif dans tous les aspects de la construction routière: matériaux, techniques, essais, mesures, logiciels. Et dans toutes les phases d’un projet de construction routière: conception, mise en œuvre, contrôle, gestion et entretien. Nos domaines d’expertise sont les suivants: géotechnique et (sous-)fondations, l’eau et la route, chaussées asphaltiques et autres applications bitumineuses, routes en béton et pavages, mobilité, trafic et sécurité, environnement.
Retrouvez via ce lien de plus amples informations à propos de nos domaines d’expertise

Compétences

Institut de référence, le CRR est accrédité pour toute une série d’essais, notamment sur sols, granulats, fillers, liants, enrobés, bétons, systèmes d’interface ainsi qu’inspection d’égouts par caméra. Complémentairement aux travaux en laboratoire, nous développons et réalisons aussi de nombreuses mesures et auscultations in situ.

Tests normalisés et autres essais

Le CRR est reconnu par le Bureau de normalisation (NBN) en tant qu’opérateur sectoriel fédéral pour les comités techniques européens CEN/TC 226 Equipements routiers, CEN/TC 227 Matériaux de construction routière et CEN/TC 396 Terrassements.
Nous collaborons en outre à l’adaptation permanente des cahiers des charges types des trois Régions.

Equipements

En tant que laboratoire de référence, le Centre de recherches routières (CRR) dispose des équipements nécessaires pour effectuer les essais et mesures courants pour le secteur. Il met souvent à disposition en Belgique et à l’étranger des appareils (de mesure) et des logiciels (pour la formulation de mélanges bitumineux, la conception de pavages drainants, etc.). Le CRR évalue l’état des routes, souvent avec des appareils conçus au Centre ou en collaboration avec d’autres organismes. L’auscultation des routes à l’aide d’un appareil de mesure de haut rendement est une compétence de base qui est indissociablement liée aux activités d’un centre de recherches routières. De nombreuses caractéristiques de la route peuvent être déduites grâce à une auscultation. Celle-ci fournit en outre des informations objectives pour évaluer la nécessité d’un entretien ou d’une intervention structurelle, ainsi que la portance et la durée de vie résiduelle. De cette manière, elle contribue à la sécurité et au confort des usagers de la route.
Retrouvez via ce lien de plus amples informations à propos des divers équipements, mais aussi via YouTube.