Centre Scientifique et Technique de la Construction

Le CSTC soutient le secteur de la construction dans son évolution technologique, économique et sociétale au travers de la recherche collective et de l’innovation. Il réalise des recherches au profit de ses membres et leur fournit informations, assistance et conseils techniques.

Siège social

Rue du Lombard, 42
1000 Bruxelles
BE

Fondateur

Centre Scientifique et Technique de la Construction

Numéro d’entreprise

0407695057

En savoir plus sur Centre Scientifique et Technique de la Construction

Fondé en 1960, le CSTC est le centre collectif de recherche de la construction. Ses membres ressortissants sont les 90000 entreprises du secteur (environ 25000 en Wallonie) : entrepreneurs généraux, menuisiers, vitriers, plombiers, couvreurs, parqueteurs, plafonneurs, peintres, … dont la plupart sont des PME.

Le CSTC poursuit trois grandes missions:

  • mener des recherches scientifiques et techniques au profit de ses membres;
  • fournir des informations, une assistance et des conseils techniques à ses membres;
  • contribuer en général à l’innovation et au développement en construction, en particulier en effectuant des recherches sous contrat, à la demande du secteur et des pouvoirs publics.

Ses principales thématiques de recherche sont alignées sur les défis actuels du secteur: énergie, environnement, confort et santé dans les bâtiments, durabilité, recyclage, sécurité, adaptabilité, qualité, … et ont comme fil rouge l’augmentation de compétitivité des entreprises. Ces recherches permettent également l’intégration d’innovations issues d’autres domaines (ICT, chimie, biotechnologie, …), leur ouvrant ainsi les portes d’applications nouvelles à grande échelle.

Equipements

Outre la recherche et l’innovation, les laboratoires du CSTC situés à Limelette participent activement à l’élaboration des normes et effectuent du testing (près de 3000 essais par an sur demande de l’industrie) dans des domaines variés : matériaux de construction, isolation, menuiserie, géotechnique, structures, installations techniques, éclairage, eau,…

Voir la page suivante concernant les laboratoires du CSTC.

ReWallonia


La division « Climat intérieur, Equipements et Performance Energétique » et la division « Energie » du CSTC traitent l’aspect énergétique des bâtiments. Elles comprennent 5 laboratoires et 29 collaborateurs qui possèdent une grande expertise dans les domaines des installations techniques, de leurs performances énergétiques, du monitoring et dans le domaine de la caractérisation énergétique des bâtiments.

Ces divisions sont impliquées dans des projets de mesure énergétique des bâtiments et des installations techniques :

  • ECLOS : étude et amélioration des installations d’éclairage du secteur résidentiel en vue de réduire la consommation d’électricité.
  •  MEASURE : mesure des performances réelles et de satisfaction des occupants dans les bâtiments résidentiels à haute performance énergétique.
  • TETRA SWW : production et distribution d’eau chaude sanitaire, choix et dimensionnement.
  • INSTAL 2020 : conception intégrale du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.
  • RETERMAT : évaluation de l’impact réelle des matériaux à changement de phase (PCM) sur le confort intérieur.
  • PERFECT : caractérisation des performances énergétiques réelles de l’enveloppe de bâtiments et de ses composants par des mesures sur site.
  • RENOFASE : plan d’action structuré pour une rénovation énergétique efficace et de qualité.

Installations photovoltaïques et thermiques :

Le CSTC est actif dans le domaine des installations photovoltaïques et thermiques sur les points suivants:

  • La qualité et les bonnes pratiques pour la mise en œuvre de panneaux solaires sur le toit (plat et en pente): montage, étanchéité, raccords avec couvercle …
  • Conception d’attaches et effets du vent: crochets, ballast, …
  • Simulation du vent (dépressurisation d’une installation)

CSTC a donc une expérience non négligeable dans les domaines liés à l’installation de qualité sur toit. Ce sujet est souvent sous-estimé ou négligé, par rapport aux aspects électriques d’une installation. Néanmoins, la qualité de la mise en œuvre est essentielle pour assurer la viabilité du système (dans son ensemble, non seulement pour la production d’électricité ) et l’accès à un toit existant, pour inspection ou mise en service, et nécessite des compétences spécifiques.


Contacts

6 contact(s) associés à ce profil.

Xavier Kuborn

Division Climat, Equipements et Performance Energétique

Maria Huerdo Fernandez

Conseiller Principal et Contact Made Different Digital Wallonia

Benoît Parmentier

Chef de Division | Interface Recherche & Innovation