Alstom: Génie logiciel appliqué au ferroviaire

Alstom: Génie logiciel appliqué au ferroviaire

Société : Alstom est un acteur incontournable du secteur ferroviaire, et fournit du matériel roulant, des équipements d’infrastructure, des systèmes de signalisation, des prestations de services, et des solutions clés en main. Le site de Charleroi accueille deux centres d’excellence reconnus : l’électronique de puissance et les systèmes de signalisation. Le site de Charleroi compte 1000 salariés.

Problématique : Alstom fait face à des exigences de pointe concernant le développement logiciel.

Action du CRA : Au travers de projets collaboratifs (Pôles de Compétitivités) et de contrats directs, le CETIC a pu fournir une expertise multi-disciplinaire couvrant les différents besoins d’Alstom.

Le CETIC a travaillé sur de l’instrumentation logicielle pour des applications sécuritaires, visant à améliorer la fiabilité et la sécurité. Le CETIC travaille aussi sur la gestion centralisée des logiciels embarqués, dans une optique de cyber-sécurité. La collaboration porte également sur des compétences de pointe au niveau des méthodes de développement formelles, assurant la validité du résultat donné par un logiciel. Le CETIC a également travaillé au niveau de l’optimisation via des algorithmes d’Ecodriving pour l’« Automatic Train Operation ». Enfin, le CETIC réalise de la R&D au niveau du traitement massif des données (Big Data) afin d’améliorer la maintenant préventive.

Retombées industrielles : En tant que levier de transfert technologique, le CETIC renforce les compétences pôles d’excellence d’Alstom à Charleroi.

Voir le profil de Centre d'Excellence en Technologie de l'Information et de la Communication

CETIC

Le CETIC est le centre de recherche appliquée au service des entreprises qui développent des logiciels et outils informatiques en lien avec leurs produits et services. Il leur permet d’innover plus rapidement, de diminuer les risques, et d’intégrer les meilleures technologies issues de la recherche

6041 Charleroi

Dernière mise a jour: 19 novembre 2020

Retourner à la liste des success stories