Autonomisation des personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Autonomisation des personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Société : Active dans l’e-santé, Neuropath développe une plateforme centrée sur les patients atteints par la maladie de Parkinson pour capturer, analyser et rapporter des données de santé générées au cours des activités de leur vie quotidienne.

Problématique : Afin d’améliorer l’écoute du patient, Neuropath propose une approche individualisée, ayant pour objectif de connecter les patients atteints de Parkinson avec leur équipe soignante et d’améliorer leur parcours de soins prolongeant ainsi leur qualité de vie.

Action du CRA : Parmi les données d’intérêt rapatriées sur la plateforme Neuropath, les fonctions motrices des patients occupent une place prépondérante. Pour capter et analyser celles-ci, Neuropath a fait appel à Multitel, disposant d’une expertise reconnue en intelligence artificielle.
L’objectif principal du « Support technique » réalisé par Multitel consistait ainsi à définir la(les) meilleure(s) solution(s) de capture de mouvement passive (matérielle et logicielle) appropriée(s) pour l’application visée par Neuropath.
Sur base des derniers développements dans les algorithmes en deep learning pour le suivi de mouvements humains et d’un bilan de capteurs comme les caméras RGB-D, une procédure d’évaluation objective a été établie en vue d’établir les meilleurs couples caméras-algorithmes et ce vis-à-vis d’une solution active (exemple illustré ci-après).

Retombées industrielles : Les tâches réalisées ont permis de démontrer la faisabilité de la captation de mouvements de patients parkinsoniens à l’aide d’une solution de vision automatique et sans contact. La prestation a également permis de définir les solutions de capture (software et hardware) adaptées pour un déploiement chez le patient ou encore chez le thérapeute. Ces dernières seront d’ailleurs développées par Multitel au cours des trois prochaines années dans le cadre du projet Neuroinsights, projet coordonné par Neuropath, supporté par le pôle de compétitivité Biowin et financé par la Région Wallonne dans le cadre du Plan Marshall.

Voir le profil de Multitel

Multitel

Multitel est un centre de recherche et d’innovation, répondant aux besoins des entreprises, en développant de nouveaux concepts technologiques dans les domaines suivants : IoT & Systèmes embarqués, Réseaux et Télécoms, Photonique appliquée, Intelligence Artificielle, Certification ferroviaire.

Rue Pierre Et Marie Curie 2, 7000 Mons, Belgique

Dernière mise a jour: 26 janvier 2023

Voir le profil de Neuropath

Neuropath

Neuropath développe un alogorithme et une application mobile qui permet de faire le suivi des patients atteints par la maladie de Parkinson.

Rue Jean Burgers 2, 7850 Edingen, Belgique

Dernière mise a jour: 26 janvier 2023

 

 

Retourner à la liste des success stories