CarSiFer – Réutilisation durable d’éléments métalliques précieux

CarSiFer – Réutilisation durable d’éléments métalliques précieux

Entreprise: Représentant un chiffre d’affaires de 30M€, 86 personnes et 200 000 tonnes traitées par an, Revatech est l’une des entreprises leader en Europe de l’Ouest pour le traitement des déchets industriels dangereux et non dangereux. Avec deux sites complémentaires, Revatech traite une grande variété de matériaux à travers de nombreuses techniques : stabilisation, traitement biologique et physico-chimique, préparation de mélanges minéraux et énergétiques pour l’industrie du ciment, production, par des procédés hydrométallurgiques, de concentrés non ferreux, et recyclage de piles alcalines.
Par le biais du projet européen CarSiFer (coordonné par Revatech avec CRM Group parmi les partenaires et cofinancé par EIT Raw Materials), ils visent à recycler les déchets industriels inutilisés et actuellement mis en décharge pour créer de la valeur et surtout un monde meilleur.

Problème : dans le contexte de la raréfaction des ressources et des réglementations environnementales strictes, il existe un besoin permanent d’explorer et d’investir dans de nouvelles technologies et compétences pour traiter l’agglomération de matières premières fines (secondaires) et de copeaux métalliques. Aujourd’hui, dans les fonderies, de nombreux déchets industriels inutilisés et éliminés contiennent encore des éléments métalliques précieux. La réutilisation permet d’atteindre deux objectifs majeurs : éviter la mise en décharge et faciliter l’accès à des matières premières alternatives durables.

Action du CRA : afin d’apporter des solutions aux défis posés par Revatech et de nombreux autres partenaires ayant des besoins similaires, CRM Group a investi dans une large gamme d’équipements de traitement à froid. Ainsi, CRM Group est en mesure de tester et de comparer diverses technologies de manière impartiale et sur un large panel de matières premières (secondaires) afin de maximiser leur valeur dans le cadre de leur utilisation, notamment dans le domaine des fonderies. La dernière acquisition est une extrudeuse de désaération équipée d’une pompe à vide afin d’améliorer la cohésion des particules dans les extrudas, réduisant ainsi la consommation de liants par rapport aux autres technologies. Elle peut gérer un débit allant jusqu’à 100 l/h avec une pression de 25 à 50 bars et est conçue pour reproduire parfaitement les résultats obtenus avec des extrudeuses industrielles. Le résultat final est une plateforme de prétraitement unique et polyvalente. L’expertise et les équipements du CRM Group en matière d’agglomération à froid ont permis de relever les défis majeurs qui étaient au cœur de ce projet.

Dans un premier temps, les flux de déchets ont été identifiés et analysés afin de déterminer leur véritable potentiel. Ces flux ont ensuite été collectés et combinés de manière à répondre aux exigences de composition des fonderies utilisant des cubilots, mais aussi à augmenter leurs performances mécaniques après agglomération, améliorant ainsi leur recyclabilité. Ces flux sont enfin agglomérés pour produire des briquettes afin de valider l’ensemble du processus de recyclage des déchets sur la base de tests à l’échelle industrielle.

Retombées industrielles : en 2021, de nombreux essais ont été réalisés au CRM Group afin de déterminer la technique d’agglomération la plus adaptée et les conditions de fonctionnement optimales pour un mélange de déchets donné (voir exemples en images ci-dessous). Sur cette base, des premiers lots plus importants ont été réalisés chez Revatech et testés avec succès au niveau industriel dans des fonderies utilisant des cubilots. Revatech commercialise maintenant un premier produit briqueté, et continue à collaborer avec le CRM Group pour améliorer l’agglomération à froid et étendre les flux de déchets qui pourraient être traités.

Voir le profil de CRM Group

CRM Group

Les activités du Centre de Recherches Métallurgiques sont principalement dédiées à la production, la transformation et les applications des matériaux métalliques. Le CRM Group travaille sur le développement de métaux dits intelligents.

Dernière mise a jour: 25 janvier 2023

Voir le profil de Revatech

Revatech

REVATECH gère le regroupement, le prétraitement et le traitement de déchets industriels dangereux et non-dangereux en vue de leur recyclage, valorisation et/ou élimination.

Rue du Parc Industriel 6, 4480 Engis, Belgique

Dernière mise a jour: 11 janvier 2023

Retourner à la liste des success stories