Distributeur de vin intelligent et connecté

Distributeur de vin intelligent et connecté

Société :

Invineo est une start-up wallonne qui offre aux professionnels de l’hospitalité un concept innovant et intégré pour le service du vin au verre. Celui-ci combine une carte de vins de producteurs indépendants, un packaging innovant, réutilisable et recyclable et un distributeur intelligent et connecté. Invineo protège le vin contre l’oxydation, sert chaque verre en quantité précise, rafraîchit automatiquement chaque vin à la température optimale de dégustation et enregistre chaque transaction. http://www.invineo.com

Problématique :

Pour préserver le vin contre l’oxydation sans apport de gaz alimentaire dans son tube aux dimensions et au format exclusifs, Invineo voulait s’assurer de produire un conditionnement possédant des propriétés barrières à l’oxygène optimales, qui soit adapté au cycle de vie du produit et qui réponde aux contraintes liées au processus de refroidissement et de service brevetés de son système tout en préservant les propriétés organoleptiques du vin  (rondeur, saveur, arômes, nez…).

Action du CRA :

Grâce à son expertise et ses équipements dans la caractérisation des propriétés barrières à l’oxygène, Celabor, via son département matériaux (textile, emballage et applications biosourcées) a aidé la société Invineo à identifier et adapter les matériaux utilisés pour contenir le vin, en tenant compte des différentes contraintes listées au cahier des charges. Des mesures de transmission d’oxygène ont notamment permis d’identifier et de supprimer les points de faiblesses du système initialement envisagé. Les techniques de mesures ont ensuite été adaptées afin de simuler au mieux les conditions d’utilisation du produit (humidité, simulant vin…) pour valider la capacité de la solution à conserver et protéger le vin jusqu’à 9 mois avant ouverture et jusqu’à 4 semaines après ouverture.

Retombées industrielles :

Après 4 ans d’un cycle itératif de conception, développement, fabrication et validation, la société Invineo est passée en phase de production industrielle et de commercialisation de sa solution au début de l’année 2020. Malgré un contexte hautement perturbé par la fermeture des établissements professionnels, une cinquantaine de distributeurs sont d’ores et déjà commercialisés. Invineo table sur un parc de 300 machines en 2021 et vise un objectif de 2.500 à 5.000 distributeurs connectés à l’horizon 2025.

Voir le profil de Celabor

Celabor

CELABOR, Smart Nature for Better Life. Centre de services scientifiques et techniques, Celabor favorise le développement durable par son expertise et ses conseils aux entreprises dans les domaines de l'agro-alimentaire (FOOD), de la valorisation de la biomasse (EXTRACT), de l’environnement (ENVIRONEMENT), des matériaux (MATERIALS: emballage, textile et applications bio-basées).

Av. du Parc 38, 4650 Herve, Belgique

Dernière mise a jour: 11 janvier 2023

Voir le profil de Invineo

Invineo

Distributeur de vin intelligent et connecté : Permet plusieurs services simultanés, rafraîchit chaque vin automatiquement à sa température idéale, protège le vin de l'oxydation, sans appoint de gaz alimentaire, écran de contrôle simplifié, enregistrement automatique des données.

Rue de Thon 67, 5300 Andenne, Belgique

Dernière mise a jour: 26 janvier 2023

Retourner à la liste des success stories