Garantir la sécurité des vêtements à haute visibilité

Garantir la sécurité des vêtements à haute visibilité

Société : Dans un marché en évolution constante, ROVI-TECH, entreprise familiale est depuis plus de 25 ans à la pointe des solutions complexes de vision industrielle. Une connaissance étendue des domaines classiques tels que la physique, l’optique, l’informatique, la robotique, la mécanique, l’électronique ainsi que de la recherche dans ces mêmes domaines ainsi que dans le “deep learning” permet à Rovitech d’être performant dans l’accompagnement des industriels pour leurs projets d’automatisations. La société accompagne de nombreux clients dans des secteurs d’activité très diversifiés.

Problématique : Le lavage, l’usure, les salissures par le goudron, le tarmac et la poussière : les vêtements à haute visibilités ont la vie dure. Or leur rôle est essentiel pour garantir la sécurité du travailleur sur chantier et s’assurer que de jour comme de nuit, il ne passe pas inaperçu. Mais comment savoir quand l’équipement n’est plus fonctionnel à 100 % ? Comment optimiser sa durée de vie sans prendre le moindre risque ?

Action du CRA : Pour répondre à ces enjeux, Centexbel a développé le système HiViSafe. Les vêtements à haute visibilité jouent un double rôle : leur couleur fluorescente maximise la visibilité de jour, et leurs bandes réfléchissantes, de nuit. En scannant chaque vêtement après lavage, la machine HiViSafe veille à ce que la couleur soit toujours efficace et que les bandes réfléchissantes soient à 100% fonctionnelles. La couleur est vérifiée sur base d’un étalon de référence, les bandes réfléchissantes sur base de leur surface et de leur réflectance. HiViSafe s’assure ainsi de la qualité et la conformité du vêtement, selon les normes de sécurité en vigueur sur le marché.
Centexbel a transféré ses connaissances à l’entreprise Wallonne, ROVI-TECH SA, spécialisée dans des systèmes et machines de contrôle, d’inspection, de mesure et de tri, qui assure la production et la commercialisation de l’HIVISafe auprès des blanchisseries professionnelles.

Retombées industrielles : Les blanchisseries professionnelles sont de plus en plus demandeuses de ce type de système. Et pour cause : c’est auprès d’elles que les entrepreneurs louent leurs équipements.
Elles peuvent désormais garantir que ces vêtements à haute visibilité le soient bel et bien, assurant une sécurité maximale aux travailleurs sur le terrain.

Voir le profil de Centexbel - Le centre scientifique et technique de l'industrie textile belge

Centexbel

Centre de compétence textile ayant pour mission de renforcer la position compétitive de l'industrie textile et de la plasturgie belge. Il remplit cette mission en offrant aux entreprises des activités telles qu'analyses et expertises, certification de produits, consultances, formation, projets R&D,….

Rue Montoyer 24, 1000 Bruxelles, Belgique

Dernière mise a jour: 11 janvier 2023

Voir le profil de Rovi-Tech

Rovi-Tech

Développement d'applications en vision industrielle: ILB-25N, système de vision à base neuronale qui possède également une librairie de traitement d’images orientée métrologie.

Rue de Fosses 50, 6250 Presles, Belgique

Dernière mise a jour: 11 janvier 2023

Retourner à la liste des success stories