Prototype de station de recharge pour drones

Prototype de station de recharge pour drones

Société : La société ALX SYSTEMS est active dans le marché du drone professionnel. Elle développe, produit et commercialise des drones industriels et une plateforme informatique embarquée, connectée et sécurisée permettant les vols autonomes de drone. Les domaines ciblés sont entre autres :

  • La défense,
  • La surveillance,
  • La cartographie (3D),
  • Le monitoring de pipelines, de lignes haute tension,
  • Les réponses aux situations d’urgence et leur gestion …

Problématique : ALX Systems et Sirris ont collaboré dans le cadre d’un projet CWality financé par le SPW-EER qui visait à développer un drone autonome (capable de mener des opérations de surveillance et de contrôle en complète autonomie, de manière sécurisée) et sa station de recharge automatique. En effet, un drone compatible avec une station de recharge permet de répondre à la problématique du rechargement et du stockage du drone, hors-mission. Problématique qui est sérieuse lorsque l’on parle de drones autonomes dans leurs tâches.

Action du CRA : Alors qu’ALX SYSTEMS s’est concentré sur la réalisation du drone, Sirris s’est attelé au design, à la conception, à la fabrication et à la mise en route d’un prototype fonctionnel de la plateforme de recharge autonome. La station doit pouvoir s’ouvrir pour permettre l’atterrissage et le décollage du drone puis se refermer afin de le stocker au sec et de le recharger. Pour ce faire, le cahier des charges fourni par ALX a été analysé en détail afin de proposer plusieurs concepts mécaniques innovants tant au niveau du déploiement de la zone de décollage/atterrissage qu’au niveau du système de recharge.
Un concept a été sélectionné et son étude a pu être approfondie. Le prototype mécanique a ensuite été fabriqué et assemblé dans les ateliers de Sirris. L’électronique de contrôle y a été intégrée afin d’obtenir un prototype fonctionnel, pouvant être présenté lors d’expositions, de visites et/ou servant de base à la fabrication de la future station de recharge.

Retombées industrielles : Les retombées industrielles se situent principalement sur la fabrication, la vente et la maintenance de ce type de stations de recharge pour toutes les missions de surveillance automatisées par drones. Le marché primaire concerne la surveillance de sites sécurisés ou dangereux (industriels, nucléaires, Seveso, militaires, etc..) mais aussi dans une deuxième phase des sites relativement trop grands à couvrir par caméra et qui pourraient bénéficier d’une technologie plus flexible (ports, parcs animaliers, lacs, etc…)

Prototype de station de recharge pour drones

Voir le profil de SIRRIS

SIRRIS

Centre collectif de l'industrie technologique belge. Sirris aide les entreprises à faire les bons choix technologiques, à réaliser leurs projets d'innovation et les guide pour rendre leur business, produit et usine "future-proof" pour une croissance économique durable.

Bd Auguste Reyers 80, 1030 Brussels, Belgique

Dernière mise a jour: 26 janvier 2023

Voir le profil de ALX Systems

ALX Systems

Solutions d'intelligence embarquée par drones, via des programmes élaborés en interne sur mesure. Secteurs d'activité: services secrets, détection des menaces terroristes, surveillance de personnes, contrôles frontaliers, réserves naturelles, etc.

Rue de la Brasserie 8, 4000 Liège, Belgique

Dernière mise a jour: 25 janvier 2023

Retourner à la liste des success stories